Le Rire (dédicace aux BMs du rire)

Publié le par louison28

Je me souviens très très bien de cette dissertation à la fac sur le rire. Et je m'étais principalement inspirée du fameux "Le Rire" de Bergson.

Le rire est l'essence même de la Vie. Il fait s'interroger sur elle tout simplement.

Le fou rire, le rire grimaçant, le rire timide, le rire grinçant, le rire moqueur, le rire nerveux, le rire joyeux, le rire burlesque, la farce, la bouffonnerie et j'en passe. N'a t-on pas eu au moins une fois dans sa vie tous ces rires? Ils sont si expressifs et révélateurs de ce que nous avons dans la tête.

Ma manière de l'illustrer sera tout simplement un souvenir de ce dernier w.e au Musée d'Orsay devant les caricatures de Daumier. Sa forme du rire est tout à fait intéressante et je dois dire qu'il a fait en son temps un travail magnifique. Satire d'hommes politiques, satire de personnalités du monde juridique. Un vrai talent du rire grinçant et caustique. 

430px-Hugo2.jpglesphilanthropes-du-jour.jpg
Victor Hugo                                                                          Les philanthropes du jour

foh1_daumier_003z.jpg

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour!<br /> j'ai aussi des souvenirs de tes fou-rire mémorables, notamment au ski!<br /> Sinon, moi aussi, j'aime beaucoup les caricatures de Daumier, mais j'ai un peu de mal avec sa peinture que je trouve très "noire".<br /> Caecilia
Répondre
L
Bonjour Caecilia,Je suis d'accord avec toi pour les peintures, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en ai pas mis. Tu sais que nos enfants ont adoré la visite avec une historienne. Le thème c'était "qu'est ce qu'un artiste?" et elle s'est basée sur la sculpture : comment on fait etc... Très concret donc pour les enfants. D'où notre détour par Daumier.Bonne journée
L
Merci pr ton message sur mon blog!!!<br /> il m'a également permis de découvrir le tien, et hop, de le placer ds mes favoris!!!<br /> biz!
Répondre
M
Splendide cette nouvelle formule ! Claire, spacieuse, ... un régal des yeux et de l'esprit.<br /> Merci pour le tag Hiiiii
Répondre
L
Merci Maxence. Tu as du noter que le design changeait souvent car je ne trouvais rien de satisfaisant. Le fond de mon blog je l'ai trouvé sur un site de papiers peints muraux. Et voilà c'est l'ambiance que je voulais donner.Bonne soirée