Musée Pour ou contre?

Publié le par louison33

C'est un grand débat qui ferait se hérisser les cheveux des plus avertis mais qui permet au plus grand nombre de côtoyer "le beau" et d'en avoir un avant goût pour ensuite découvrir plus.

En soi je ne suis pas spécialement musée mais je les défends surtout lorsque le musée en lui-même est un chef d'oeuvre d'architecture et d'intérieur comme le musée Jacquemart André à Paris (8ème)

J'allais tout simple découvrir l'exposition Fragonnard : Oui bon le 18ème n'est pas vraiment ma tasse de thé!mais les quelques esquisses de Fragonnard et deux ou trois peintures que j'ai trouvé très "modernes" m'ont empêché de bouder cette exposition.

Et si l'expo ne m'a pas enchanté (trop de monde et puis des tableaux pas forcément bien agencés) et bien en revanche j'ai été admirative de l'endroit. Vraiment. Allez au Musée Jacquemart André pour son salon de thé mémorable, pas trop cher et proposant des patisseries de chez Daloyau, visitez son jardin d'hiver si joli...

A découvrir donc juste pour ce qu'il est et non pour ce qu'il propose.

Musée Jacquemart-André :

158, bd Haussmann

75008 Paris

undefined

undefined



 http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/

 

 

 

Publié dans Culture

Commenter cet article

Maxence 23/01/2008 22:17

Rester seule devant un tableau pendant un quart d'heure et avoir les larmes qui montent aux yeux...je connais. J'aime les musées qui me permettent de vivre une multitude de vies. Et celui là j'ai beaucoup aimé.

lakevio 22/01/2008 21:15

Oui, oui, oui ! Pour les musées ! Et même avec les enfants !
Comment intéresser les enfants à l'expo : choisir un thème, un fil rouge comme, chercher les animaux, reconnaître les fleurs, les vêtements des enfants suivant les époques, les jouets, remarquer les couleurs préférées du peintre, les matières utilisées par le sculpteur, ce que l'on voit au premier regard, ou le détail minuscule qui leur plaît etc... etc... Le jeu provoque toujours de savoureux commentaires !
Mes enfants ne se sont jamais ennuyés au musée! Avec moi, en tous cas ! Nous n'y restions pas des heures non plus !
Avec leur père, qui reste un quart d'heure devant un SEUL tableau et donc retourne cinq fois voir l'expo car il n'a jamais le temps de tout voir... c'est une autre histoire !

louison28 23/01/2008 09:09

Je suis tout à fait d'accord Lakevio. Et c'est en cela que j'aime les musées. Maintenant je trouve que parfois les responsables d'expo où les conservateurs n'ont pas toujours de bonnes idées en ce qui concerne l'agencement des tableaux. ON est souvent les uns derrières les autres comme du bétail et puis il y en a toujours un plus grand que vous pour vous cacher la "vue"!!!! Il y a souvent un sens de visite et c'est dommage aussi. Il faudrait laisser plus de liberté aux visiteurs en ce point en tout cas.